Enseignement en 1ère année

L’ensemble des cours et des projets développés en 1ère année aux DDM appartiennent au 1er degré commun ; ils ne spécialisent les élèves dans aucune direction.

1. La formation commune

La formation commune représente la plus grande part de l’horaire hebdomadaire (29 h par semaine) ; elle est composée de :

  • 6h de français
  • 4h de mathématique
  • 4h de néerlandais
  • 4h d’étude du milieu (WO)
  • 3h de sciences
  • 3h d’éducation physique
  • 2h de religion catholique
  • 1h d’éducation par la technologie
  • 1h d’éducation artistique
  • 1h de « titulariat »

2. Activité complémentaire obligatoire de latin sur 2h

Parce que notre école est convaincue de l’intérêt pédagogique de l’étude de cette matière, les élèves de 1re sont tenus de suivre au moins une année du cours de latin.

3. 2h d’activité complémentaire au choix

Les élèves ont le choix entre les activités complémentaires, présentées ci-dessous ; ils doivent en sélectionner une correspondant à leur première préférence, et une autre par sécurité (voir feuille ci-jointe) :

  1. Art dramatique
  2. Art plastique
  3. Français ludique
  1. Gymnastique olympique (F)
  2. Informatique
  3. Sport (G)

a) Activité complémentaire art dramatique (2h)

Si je choisis l’AC art dramatique, je serai amené.e à construire, avec les autres élèves, un spectacle collectif, basé sur notre projet de jeu (par le biais d’improvisations concertées). Je développerai entre autres ma capacité à travailler en groupe, ma créativité, ma maîtrise technique (voix, articulation, espace, etc.) et mon autonomie. Ma participation à cette AC nécessitera ma présence lors de la (des) représentation(s) et d’éventuelles répétitions supplémentaires, y compris en dehors du temps scolaire.

b) Activité complémentaire art plastique (2h)

Si je choisis l’AC art plastique, c’est parce que je suis prêt.e à aller plus loin dans l’exécution d’exercices variés qui me mettront en contact avec un maximum de techniques artistiques : crayons, graphites, plume et encre de chine, fusain, argile, gouache, crayons de couleur, pastels secs et gras, etc. Je serai également initié.e à la théorie de la couleur.

Les travaux seront axés soit sur l’observation (d’après nature ou d’après document), soit sur mon imagination, au départ d’un élément susceptible de la stimuler.

c) Activité complémentaire français ludique (2h)

Si je choisis l’AC français ludique, je serai amené.e à créer un objet ludique et à animer des évènements autour
du jeu de société. Durant l’aventure, je travaillerai des compétences langagières écrites et orales. Je développerai également des compétences transversales essentielles dans la société actuelle comme la collaboration, l’estime de soi, la planification, la prise de décision, l’organisation, la stratégie et la créativité. Enfin, cette activité m’amènera à avoir un regard ludique et motivant sur l’apprentissage du français.

d) Activité complémentaire gymnastique olympique (filles) (2h)

Si je choisis l’AC gymnastique olympique, c’est dans le but de découvrir, d’évoluer ou de me perfectionner sur
les quatre agrès que comprend la gymnastique : le sol, le saut, la poutre, ainsi que les barres asymétriques. Il s’agit ici d’apprendre les éléments gymniques de base pour chaque engin, et de s’exercer à les assembler de manière esthétique afin de créer ce que l’on appelle « une série ».

e) Activité complémentaire informatique (2h)

Si je choisis l’AC informatique, c’est dans le but de me former à l’utilisation de l’outil informatique de façon
pertinente, responsable et tournée vers les apprentissages scolaires. Par des exercices pratiques, je serai amené.e à savoir utiliser le système d’exploitation et ses périphériques, un traitement de texte, un logiciel de présentation et à apprendre à naviguer sur internet en exploitant des sources d’information et en adoptant une attitude citoyenne ; au terme de ce parcours, j’aurai la possibilité de présenter une épreuve donnant accès au « Passeport TIC » de la communauté française.

f) Activité complémentaire sport (garçons) (2h)

Si je choisis l’AC Sport, c’est dans le but de découvrir ou de pratiquer des activités sportives variées qui ne
peuvent être pratiquées dans le cadre du cours de formation commune : escalade, initiation au squash, initiation au badminton, natation (piscine d’Etterbeek), etc. Dans cette AC, une participation financière sera demandée pour toutes les activités organisées dans des infrastructures extérieures.