L’ensemble des cours et des projets développés aux DDM appartiennent pleinement à l’enseignement général de transition ; ils entendent donc préparer les élèves aux études supérieu-res, et ne proposent pas une formation directement utile sur le plan professionnel.
1. La formation commune
La formation commune représente la plus grande part de l’horaire hebdomadaire (22 h par semai-ne) ; elle est identique pour toutes les écoles générales de transition de notre réseau et est composée de :
- 5h de français
- 5h de mathématique
- 4h de néerlandais
- 2h de religion catholique
- 2h de géographie
- 2h d’histoire
- 2h d’éducation physique et sportive
2. Des options qui peuvent être combinées
- Option latin
- L’option sciences économiques
- L’option sciences sociales
- L’option sciences 5h + informatique
- L’option anglais 4h ou 2h
a. L’option latin
Je choisis l’option latin parce que je veux comprendre le monde qui m’entoure en me posant des questions intemporelles sur ses racines culturelles, historiques, mythologiques, littéraires, linguistiques etc. sur la base de textes ou de groupes de textes : « Que dit l’auteur ? » ; « Que nous transmet-il com-me regard sur le monde ? » ; « Que peut-on encore aujourd’hui retirer de ses réflexions ? » ; « Comment, par comparaison, notre propre langue, notre propre culture fonctionnent-elles ? » etc.
Le cours de latin se conçoit comme une école de rigueur et de précision, qui permet à l’élève de développer des compétences multiples et variées (analyser, formuler des hypothèses, synthétiser, déduire, communiquer etc.) contribuant à la formation aux études supérieures, quelles qu’elles soient, et espèrent constituer une aide à la maîtrise approfondie du français (orthographe, syntaxe, vocabulai-re etc.).
Le cours de latin en 3e et 4e années propose donc aux élèves intéressés d’acquérir un bagage culturel et linguistique pour interpréter le fonctionnement du monde, de la langue, de la littérature, de l’histoire de l’Occident etc. ; ceci suppose un travail régulier tant en classe qu’à domicile, et un intérêt pour l’humain dans sa globalité.
b. L’option sciences économiques
Je choisis l’option sciences économiques parce que je veux comprendre le monde qui m’entoure en me posant des questions sur la vie des entreprises et des ménages : « Sur quels critères de choix posons-nous nos actes de consommateurs ? » ; « Comment le marché fonctionne-t-il ? » ; « Quelles sont les grandes étapes de la conception, de la production, de la commercialisation et de la consommation des biens et des services ? » ; « Comment organise-t-on une comptabilité ? » ; « Qu’est-ce qu’un bilan ? » etc. En partant de cas concrets, j’en analyserai les composantes (offre / demande, actif / passif, coûts de production / investissements etc.) et j’apprendrai à les situer dans le schéma économique global.
Attention néanmoins : il ne s’agit donc pas au cours de sciences éco de faire des élèves de fu-turs comptables ou de parfaits jeunes cadres : le cours de sciences économiques n’est pas envisagé de façon utilitaire ; il cherche à faire réfléchir les élèves, quel que soit leur projet, sur des modèles écono-miques complexes qui restent théoriques.
Le cours de sciences économiques en 3e et 4e années propose donc aux élèves intéressés une plongée dans l’actualité économique ; ceci suppose un intérêt pour l’information (journaux, mé-dias) et une implication personnelle active (travaux de groupe, recherches personnelles, études systé-matiques, visites de terrain etc.).
c. L’option sciences sociales
Je choisis l’option sciences sociales parce que je veux comprendre le monde qui m’entoure en me posant des questions sur l’être humain vivant en société et sur la société en tant que construction hu-maine : « Quelles sont les conséquences du vieillissement de la population ? » ; « A quoi la Sécurité so-ciale est-elle utile ? » ; « Comment la mode oriente-t-elle nos modes de consommation ? » ; « Quelles sont les politiques actuelles de prévention de la délinquance ? » ; « Comment certains électeurs sont-ils poussés vers l’extrême droite ? » etc.
Attention néanmoins : il ne s’agit donc pas de faire des élèves de futurs assistants sociaux ou de parfaits éducateurs : le cours de sciences sociales n’est pas envisagé de façon utilitaire ; il cherche à faire réfléchir les élèves, quel que soit leur projet, en suivant une démarche parfois assez abstraite : il s’agira de formuler une question de départ et d’émettre des hypothèses, de concevoir et de mettre en oeuvre des procédures de recherche, de confronter les résultats de sa recherche avec des modèles théoriques, d’en dégager les limites et les axes de tension et de communiquer de façon pertinente les fruits de son enquête.
Le cours de sciences sociales en 3e et 4e propose ainsi aux élèves intéressés une éducation à la citoyenneté visant à les rendre acteurs responsables de la vie en société, pleinement conscients des grands enjeux sociaux qui font aujourd’hui débat ; par là, il invite les élèves à trouver des outils pour construire une recherche en sciences humaines ; ceci suppose un intérêt pour l’information (journaux, médias), la recherche documentaire et la discussion argumentative. L’investissement personnel atten-du de l’élève au sein du cours demeure donc important.
d. L’option sciences 5h + informatique
Informatique(obligatoire en 3e année ; facultatif en 4e)
Sciences 5h :
Je choisis l’option sciences 5 parce que je veux apprendre à observer des phénomènes scienti-fiques, à les manipuler et à réfléchir sur ce que j’ai vu ou fait (émettre des hypothèses, les vérifier etc.) pour enfin en tirer les conclusions par écrit. À la différence du cours de base (sciences 3), qui privilégie une approche documentaire (par le biais de schémas, de graphiques, de photos, de dessins etc.) et où seul le professeur manipule les concepts, l’option sciences 5 propose d’illustrer la matière au moyen d’expériences en laboratoire. Il demande aux élèves, petit à petit, de se poser des questions de plus en plus profondes, sur des démarches complexes, et plus élaborées.
Pour faire le choix de sciences 5, il faut donc d’une part se montrer curieux des phénomènes naturels, biologiques, chimiques ou physiques, ou encore intéressé par les nouvelles technologies ; il faut d’autre part accepter d’aller plus loin qu’à la surface des choses, ce qui suppose un goût du dépasse-ment personnel, y compris quand l’outil mathématique est important ou quand il convient de passer à la rédaction du rapport de laboratoire ; il faut enfin savoir par soi-même respecter des règles de sécuri-té et prendre soin du matériel mis à disposition.
Informatique 2h
Je choisis le cours d’informatique : celui-ci me propose d’analyser, de comprendre, de conceptualiser, de concevoir et d’implémenter des algorithmes simples au sein d’une interface graphique. L’option vise l’apprentissage de l’analyse détaillée d’un problème, de l’élaboration d’une solution, de la recherche et la correction d’erreurs de syntaxe et de logique, et surtout de la rigueur. Le cours fera également appel à ma créativité lors de la création d’interfaces et de la recherche d’une solution élégante.
En 3e année, le cours abordera la programmation de petites applications afin de permettre l’acquisition des compétences de base.
En 4e année, les sujets abordés seront davantage en lien avec les attentes des élèves : programmation web (html, javaScript, PhP, …) ou initiation aux bases de données.
L’option anglais 4h ou 2h
Je choisis l’option anglais parce que je souhaite maîtriser une langue parlée dans le monde en-tier qui me servira lors de mes voyages et rencontres. La connaissance de cette langue sera un atout non négligeable voire incontournable dans la poursuite de mes études et la construction de ma carrière professionnelle. De plus, l’étude de l’anglais me permettra de découvrir la culture anglo-saxonne de Beowulf à Beyoncé.
Le cours d’anglais en 3e et 4e années propose aux élèves intéressés de plonger dans la culture anglo-saxonne via des champs thématiques variés parmi lesquels: les caractéristiques personnelles, les achats, les congés et les loisirs, la nourriture et les boissons, l’éducation, les voyages et les transports, la santé et le bien-être, les langues étrangères etc.
Ce cours suppose un intérêt pour la communication, la culture et une implication personnelle active. La méthode utilisée laisse une large place à l’utilisation de vidéos et d’activités d’expression orale.
Avec 4h d’anglais effectives par semaine, j’aurai davantage d’opportunités pour m’exprimer en classe et progresser dans ma maîtrise de la communication active.
Avec 2h d’anglais par semaine, je disposerai des bases minimales sur lesquelles bâtir mon apprentissage de manière plus autonome.
Questions fréquemment posées
1. Je veux devenir pharmacien.ne (ou médecin, ou architecte, ou psychologue, ou ingénieur.e, ou enseignant.e etc.) ; quelle option dois-je choisir ?
La question ne se pose jamais dans ces termes en 3e et 4e années ; toutes les options forment en effet à toutes les études supérieures ; aucune n’est orientée vers la pratique d’une profession. En revanche, il est vrai qu’à la fin de la 4e, quand il conviendra de choisir une option pour la 5e et la 6e années, il sera important que tu intègres ton futur choix d’études dans la réflexion sur ton menu optionnel.
2. Je suis inscrit.e dans le programme immersion ; ai-je les mêmes possibilités de choix que les autres élèves ?
Oui, absolument (pour la 3e et la 4e).
3. Si je choisis une option pour la 3e et que j’échoue, puis-je changer de menu pour la 4e ?
Le principe est que l’élève garde le même menu pendant ces deux années : en effet, les programmes sont rédigés pour tout le degré ; en suivant un demi-programme d’une op-tion et un demi-programme d’une autre option, tu ne te donnerais pas la chance d’en retirer les bénéfices prévus. Il peut arriver exceptionnellement qu’un élève change de menu en cours de degré, mais ce parcours est si rare qu’il vaut mieux ne pas l’envisager a priori.
4. Je suis intéressé par une combinaison d’options qui offre seulement 2h d’anglais par semaine. Ne vais-je par prendre du retard dans l’apprentissage de cette matière im-portante ?
Non, certainement pas ! En pratique, on constate que le groupe d’anglais 2h est de taille réduite et que la motivation des élèves est telle que le rythme d’apprentissage est assez élevé. Ils n’accumulent généralement aucun retard.
5. Si je choisis la même option que mon ami.e, avons-nous davantage de chances de nous retrouver dans la même classe ?
Aux DDM, les classes ne sont pas composées sur la base des choix d’options. Tu auras dans ta classe de 3e et de 4e des élèves dans tous les menus optionnels.
6. Je voudrais choisir une option en 3e et 4e, mais je ne suis pas actuellement inscrit.e dans l’activité complémentaire correspondant à cette option en 2e. Est-ce un problème ?
Non : aucune activité complémentaire ne se présente comme donnant les prérequis à aucune option. Le trajet que tu envisages a forcément déjà été emprunté avec succès par d’autres élèves avant toi.
7. Je suis perdu.e. Qui peut m’aider ?
Ton / ta titulaire, tes enseignants, les professeurs qui donnent le cours à option que tu vi-ses, ton éducatrice, et les permanentes du PMS ont assurément un point de vue et / ou des ressources concernant ton choix d’option. N’hésite pas à les interpeller. Tu ne seras jamais trop informé(e).
En résumé, j’ai le choix entre …
En résumé, tous les élèves ont une base de 22 de formation commune sur lesquelles ils gref-fent leur choix d’orientation : Latin, Sciences 5h + informatique, Sciences éco et Sciences so-ciales, anglais 2h ou 4h.
Ces orientations peuvent parfois être combinées ; Au total, 9 combinaisons sont possibles :
Latin 4h – Anglais 4h – Sciences 3h |
Latin 4h – Sciences 5h – Anglais 2h |
Sciences économiques 4h – Anglais 4h – Sciences 3h |
Sciences économiques 4h – Latin 4h – Sciences 3h – Anglais 2h |
Sciences économiques 4h – Latin 4h – Sciences 3h* |
Sciences sociales 4h – Anglais 4h – Sciences 3h |
Sciences sociales 4h – Latin 4h – Sciences 3h – Anglais 2h |
Sciences sociales 4h – Latin 4h – Sciences 3h* |
Sciences 5h – Anglais 4h – Informatique 2h** |
* Cours d’anglais facultatif. ** En 4e année, le cours d’informatique 2h dans ce menu est également facultatif. |