L’ensemble des cours et des projets développés aux DDM appartiennent pleinement à l’enseignement général de transition ; ils entendent donc préparer les élèves aux études supérieures, et ne proposent pas une formation directement utile sur le plan professionnel.
Dans le cas particulier du dernier degré de l’enseignement secondaire, il est important de préciser que les choix sont posés pour deux ans puisqu’un décret nous impose que les grilles horaires de 5e et 6e soient identiques.
1. La formation commune
La formation commune représente à partir de la 5e une petite part de l’horaire hebdomadaire (10 h par semaine seulement) ; elle est identique pour toutes les écoles générales de transition de notre réseau et est composée de :
- 4h de français
- 2h de géographie
- 2h de religion catholique
- 2h d’éducation physique et sportive
2. Les cours de formation commune avec des volumes horaires différents
L’élève qui entre en 5e pose un choix entre le cours de mathématiques 6h ou le cours de mathé-matiques 4h. Il est à noter que le choix des mathématiques 6h n’est pas compatible avec l’histoire 4h et l’espagnol 2h. L’élève inscrit en mathématiques 6h se verra proposer d’ajouter une 7e heure qui prépare plus spécifiquement les élèves qui se destine ensuite à une orientation dans le domaine des mathématiques ou des sciences. Ce choix est facultatif.
L’élève qui entre en 5e et qui poursuit la filière non-immersion pose un choix entre le cours d’histoire 2h ou le cours d’histoire 4h.
a. Option
mathématiques 6h
Je choisis l’option math 6h car je recherche une option rigoureuse qui pourra m’aider, à la fin de mes secondaires, à être mieux armé pour affronter, au mieux, les exigences des écoles supérieures ou universités. Je ne me destine pas obligatoirement à des études scientifiques mais je cherche un cours qui, au vu de sa difficulté et de la grosse quantité de matières à assimiler, sera vu comme un véritable défi à relever.
Le cours de math 6h se conçoit donc comme une école de rigueur et de précision qui permettra à l’élève de développer moultes compétences : résolution de problèmes, recherches, régularité, étude approfondie, démonstrations, vision dans l’espace, analyse. Le cours nécessite d’avoir des bases suffisantes acquises en 3-4èmes années (idéalement, un résultat minimal de 70% lors de ces années nous semble requis).
En 5-6e, une étude, une motivation et un investissement important (de l’ordre de 5-6h par semaine en plus du cours) seront indispensables tout au long du cycle de détermination. La réussite dans cette option difficile mais exaltante est à ce prix.
Si tu te reconnais entièrement dans les paragraphes précédents, si tu es motivé et prêt à relever ce défi, les maths 6h sont pour toi ! Page | 2
L’élève qui entre en 5e pose un choix entre le cours d’histoire 4h ou le cours d’histoire 2h. Il est à noter que le choix de l’histoire 4h n’est pas compatible avec les mathématiques 6h et seulement dans certains menus avec l’espagnol 2h. Le cours d’histoire 4h n’est pas organisé pour les élèves en immersion.
b. Option
histoire 4h
Je choisis le cours d’histoire 4h car je souhaite approfondir la matière dispensée dans le cours 2h. Le programme est grosso modo le même qu’en histoire 2 (option de base) à l’exception de quelques ajouts (procès de Napoléon, débat des partis du XIXème siècle, l’architecture et le patrimoine en général, l’histoire de l’art, …).
En revanche, en raison du temps supplémentaire à disposition, les sujets sont abordés avec l’envie de les faire vivre via un grand projet, des sorties et des travaux.
Le grand projet se décline en différentes actions. Il comprend l’étude de films historiques et leur analyse critique, des rencontres de témoins capables de « faire vivre » la matière, la mise en place de par-tenariat avec des musées ou des institutions. Découvrir la grande histoire au travers de parcours singuliers.
De nombreuses sorties sont organisées tout au long de l’année. Les élèves d’histoire 4h pourront découvrir des parcours urbanistiques, architecturaux et artistiques, des musées, des expositions suivant les thèmes étudiés et l’actualité.
Un voyage d’étude dans une ville marquée par les 19e et 20e siècles sera organisé en 5e et/ou 6e et sera guidé par les élèves.
La matière sera approfondie par la réalisation de travaux. Les élèves seront amenés à préparer des présentations Powerpoint sur des faits de guerre, des techniques, des peintures, … Ils réaliseront des exer-cices de compétences sur des sujets variés et seront susceptibles d’organiser une exposition comme par ex. « Les fusillés du camp de Breendonk ».
3. Les options de base
- Anglais
- Latin
- Sciences économiques
- Sciences sociales
- Sciences 6h
a. L’option anglais (4h ou 2h dans certains menus)
Je choisis l’option anglais parce que je souhaite maîtriser une langue parlée dans le monde entier qui me servira lors de mes voyages et rencontres. La connaissance de cette langue sera un atout non négligeable voire incontournable dans la poursuite de mes études et la construction de ma carrière professionnelle. De plus, l’étude de l’anglais me permettra de découvrir la culture anglo-saxonne de Martin Luther King à Elizabeth II.
Le cours d’anglais en 5e et 6e années propose aux élèves intéressés de plonger dans la culture anglo-saxonne via des champs thématiques et des sujets variés. Le cours abordera régulièrement l’actualité en anglais et travaillera également l’apprentissage de la langue via les romans, les films ou les chansons.
Ce cours suppose un intérêt pour la communication, la culture et une implication personnelle active.
b. L’option latin
Je choisis l’option latin parce que je veux partir à la découverte de l’Antiquité tout en contribuant à ma formation intellectuelle et humaine. Le cours fait appel à des capacités diverses telles que la formu-lation d’hypothèses, l’analyse, la déduction, la synthèse, la compréhension d’un message, l’expression orale Page | 3
ou écrite et donc la maîtrise de la langue française. L’étude du monde de l’Antiquité constitue un héri-tage à transmettre pour s’ouvrir davantage et comprendre le monde actuel.
L’élève découvrira un choix de textes fondateurs de la civilisation latine qu’il traduira, analysera en appuyant chaque articulation de son commentaire, tant sur des éléments textuels précis que sur toutes les informations dont il dispose. Il sera amené à présenter une synthèse personnelle confrontant un aspect spé-cifique et significatif de la civilisation latine avec des documents caractéristiques d’une époque ou d’une culture.
c. L’option sciences économiques
Je choisis l’option sciences économiques parce que je veux comprendre le monde dans lequel je vis en me posant des questions entre autres sur les politiques économiques menées par nos gouverne-ments « Pourquoi diminuer le taux de TVA sur les produits locaux ? » « Quelles sont les politiques préconisées en matière de résorption du chômage ? Pourquoi le MR et le PS ne sont pas d’accord ? » Je me familiariserai avec le système financier et monétaire « Comment la bourse fonctionne-t-elle ? » ; « Comment peut-on ex-pliquer la crise de 2008 ? » « Quel est le rôle des banques centrales ? » Je m’intéresserai au fonctionnement des institutions belges, européennes et internationales, « Qu’est-ce qu’un sommet européen ? A quoi sert-il ? » « Qu’est-ce que l’OMC, le FMI, la BCE ? » J’étudierai les modèles alternatifs à notre économie basée sur la croissance : « Et si la croissance n’était qu’une parenthèse dans l’histoire de l’humanité ? », Pourrait-on se passer des banques ?
En partant de faits d’actualité, venant de sources différentes, je répondrai à ces différentes questions en développant mon esprit critique et en confrontant différentes théories. J’aurai également l’occasion d’utiliser les outils informatiques Word, Excel, PowerPoint afin de réaliser mes travaux, mes tableaux, mes gra-phiques, mes mindmaps et mes présentations.
Le cours de sciences économiques en 5e et 6e années propose donc aux élèves intéressés une plon-gée dans l’actualité économique ; ceci suppose un intérêt pour l’information (journaux, médias) et une implication personnelle active.
d. L’option sciences sociales
Je choisis l’option sciences sociales parce que je veux comprendre le monde qui m’entoure en me posant des questions sur l’être humain vivant en société et sur la société en tant que construction humaine. L’option s’articule autour de 4 axes de réflexion : socioculturel, socioéconomique, psychosocial et sociopolitique. Elle invite l’élève à se poser des questions sur un monde en perpétuelle évolution : « Comment expliquer l’augmentation du nombre d’actes terroristes dans les pays occidentaux ces dernières années ? », « Pourquoi le crowdfunding est-il un moyen de financement de plus en plus sollicité ? », « Pourquoi peut-on dire que le rire et l’humour sont des facteurs de liens sociaux ? », « Comment expliquer l’augmentation des inégalités sociales en Belgique ? », etc. …
Le cours de sciences sociales cherche à faire réfléchir les élèves, quel que soit leur projet, en suivant une démarche de recherche scientifique rigoureuse : il s’agira de formuler une question de départ, d’émettre des hypothèses, de concevoir et de mettre en oeuvre des procédures de recherche, de confronter les résultats de sa recherche avec des modèles théoriques, d’en dégager les limites et les axes de tension et, enfin, de communiquer de façon pertinente les résultats de ladite recherche.
Par ailleurs, l’élève sera amené à appliquer personnellement cette démarche à travers un Travail de Fin d’Etudes réalisé sur les deux années.
Le cours de sciences sociales en 5e et 6e propose ainsi aux élèves intéressés une éducation à la citoyenneté visant à les rendre acteurs responsables de la vie en société, pleinement conscients des grands enjeux sociaux qui font aujourd’hui débat ; par-là, il invite les élèves à trouver des outils pour construire une recherche en sciences humaines ; ceci suppose un intérêt pour l’information (journaux, médias), la recherche documentaire et la discussion argumentative. L’investissement personnel, la rigueur intellectuelle ainsi que l’esprit critique sont donc indispensables pour un plein épanouissement au sein de l’option.
e. L’option sciences 6h
Je choisis l’option sciences 6 car je cherche à observer des phénomènes scientifiques, à les modéliser et à les utiliser pour résoudre des situations nouvelles (émettre des hypothèses, les vérifier etc.).
À la différence du cours de base (sciences 3), qui privilégie une approche documentaire (par le biais de schémas, de graphiques, de photos, de dessins etc.) et où seul le professeur manipule les concepts, l’option sciences 6 propose d’aborder certains points de la matière au moyen d’expériences en laboratoire. Il demande aux élèves, petit à petit, de se poser des questions de plus en plus profondes, sur des démarches complexes, et plus élaborées.
Pour faire le choix de sciences 6, il faut donc d’une part se montrer curieux des phénomènes na-turels, biologiques, chimiques ou physiques, ou encore intéressé par les nouvelles technologies ; il faut d’autre part accepter d’aller plus loin qu’à la surface des choses, ce qui suppose un goût du dépassement personnel, y compris quand l’outil mathématique est important ou quand il convient de passer à la rédaction du rapport de laboratoire. Il faut être conscient que le formalisme mathématique est plus développé en sciences 6h qu’en sciences 3h, même si un niveau de math 4h suffit. Les sciences 6h préparent aux études supérieures dans les filières scientifiques (sciences fondamentales, médecine, pharmacie, agronomie, sciences appliquées,…).
4. Les activités complémentaires
L’élève qui entre en 5e peut s’inscrire dans l’option espagnol 2h. Il est à noter que le choix de l’espagnol n’est pas toujours compatible avec l’histoire 4h et jamais avec les mathématiques 6h.
L’option espagnol 2h
Je choisis l’option espagnol parce que je suis curieux d’apprendre une nouvelle langue étrangère, et plus particulièrement parce que j’aimerais acquérir les bases de cette troisième langue la plus parlée au monde. Cela m’offre la possibilité de pouvoir communiquer avec près de 500 millions de personnes sur la terre. Mais si je choisis cette option, c’est aussi parce que je suis intéressé (e) par la découverte des cultures riches et variées qui forment le monde hispanophone : des traditions espagnoles en passant par les fêtes et la gastronomie d’Amérique du Sud, nous ne serons pas en manque de découvertes !
Le cours d’espagnol vise tout d’abord à développer les compétences orales. L’approche du cours est fonctionnelle et communicative et évoque de nombreuses références culturelles. Dès les pre-mières heures, l’élève sera baigné dans la langue et sera invité à s’exprimer dans celle-ci. Le cours demande un travail régulier à domicile qui consiste notamment en la révision du vocabulaire et des points de gram-maire travaillés lors des cours précédents, c’est en effet cette régularité qui permet aux élèves de se voir progresser rapidement et de sortir après 2 ans de cours avec un beau bagage communicationnel, prêts à rencontrer et à découvrir le monde. ¡ Bienvenido a todos! Page | 5
A partir de la 5e, une activité citoyenne est proposée aux élèves d’immersion. Elle peut ou non être poursuivie en 6e.
L’option jongerenparlement 1h
Je choisis l’option Parlement des jeunes en cinquième année car je m’intéresse au fonctionnement de notre société. Un parlement des jeunes est axé sur les débats et les discussions.
Avec quatre autres écoles bruxelloises, nous nous engageons dans des débats à différents endroits sous la direction professionnelle de l’ASBL Globelink. Autour d’un thème annuel actuel, nous échangeons des idées, des problèmes et des solutions. Nous préparons ces sessions en néerlandais, la langue de tous les débats. L’accent est mis sur le travail de groupe et l’engagement individuel. Au cours de l’année, vous apprendrez à prendre la parole, à rédiger des projets de texte, à modifier ces textes et, finalement, à voter. Le point culminant de l’année est la session finale au Parlement fédéral avec des élèves de toute la Flandre et de Bruxelles.
Si vous vous reconnaissez dans cette description, l’option Parlement des jeunes est faite pour vous. Avertissement : vous êtes assuré d’avoir cours le vendredi en 8e heure mais il y a des exceptions si nous avons une sortie extra-scolaire la même semaine.