Enseignement en 1ère année

L’ensemble des cours et des projets développés en 1ère année aux DDM s’inscrivent dans la continuité du tronc commun qui est installé dans l’enseignement fondamental depuis la 1ère année primaire. Ils ne spécialisent les élèves dans aucune orientation.

1. Le « tronc commun »

La formation commune représente 32 h de cours par semaine. Elle est composée de :

  • 6h de français
  • 5h de mathématique
  • 4h de néerlandais
  • 4h de sciences humaines (FHGES*)
  • 3h de sciences

*Formation historique, géographique, économique et sociale

  • 3h d’éducation physique
  • 2h de religion catholique
  • 2h d’éducation culturelle et artistique (ECA)
  • 1h de formation manuelle, technique, technologique
  • 2h de formation numérique

2. Accompagnement personnalisé (2h intégrées dans la formation commune)

Ces deux heures d’accompagnement personnalisé doivent permettre de répondre aux besoins/projets des élèves. Des activités de remédiation et de dépassement seront proposées en fonction du rythme de chaque élève dans différentes matières.

Ce dispositif personnalisé dans le cadre du groupe-classe, vient en soutien de la motivation et de la réussite de tous les élèves tout au long du parcours du tronc commun.

C’est un moment privilégié pour améliorer la qualité des observations réalisées par les enseignants et donc pour permettre de mieux identifier les besoins à travers différentes méthodologies pédagogiques.

3. Orientation : 2 journées de découverte des métiers

Il s’agira de faire découvrir les « métiers » aux élèves, pas nécessairement techniques, durant les « jours blancs » (quand les professeurs sont en conseil de classe).