Enseignement en 2eme année

L’ensemble des cours et des projets développés en 2e année aux DDM appartiennent au 1er degré commun.

Ils ressemblent donc beaucoup à la 1re commune. Ils ne spécialisent les élèves dans aucune direction, même si la
« coloration » de notre offre reste influencée par le fait qu’à partir de la 3e l’école ne propose que du général de
transition.

1. La formation commune

La formation commune représente la plus grande part de l’horaire hebdomadaire (29 h par semaine) ; elle est composée de :

  • 5h de français
  • 5h de mathématique
  • 4h de néerlandais
  • 4h d’étude du milieu (WO)
  • 3h de sciences
  • 3h d’éducation physique
  • 2h de religion catholique
  • 1h d’éducation par la technologie
  • 1h d’éducation artistique (musique)
  • 1h de « titulariat »

2. Deux fois 2h d’activités complémentaires au choix

Les élèves ont le choix entre plusieurs activités complémentaires. En fonction de leurs choix, toutes les combinaisons ne seront peut-être pas possibles. C’est pourquoi nous vous demandons de faire un 3e choix qui remplacera, le cas échéant, le 2e. Le 1er choix, quant à lui, est assuré.

Précisons également que l’école se réserve le droit de ne pas ouvrir une activité complémentaire si trop peu d’élèves manifestent le projet de s’y inscrire.

  1. Art dramatique
  2. Arts plastiques
  3. Classe à histoires
  4. Gymnastique olympique (F)
  5. Horizon mathématiques
  1. Latin
  2. Recherche scientifique
  3. Socio-économie
  4. Sport

a. Activité complémentaire art dramatique (2h)

Si je choisis l’AC art dramatique, je serai amené.e à construire avec les autres élèves un spectacle collectif, sur
la base d’un texte théâtral que je devrai apprendre par coeur. Je développerai entre autres ma capacité à travailler en groupe, ma créativité, ma maîtrise technique (voix, articulation, espace, etc.) et mon autonomie. Ma participation à cette AC nécessitera ma présence lors de la (des) représentation(s) et d’éventuelles répétitions supplémentaires, y compris en dehors du temps scolaire.

b. Activité complémentaire arts plastiques (2h) :

Si je choisis l’AC arts plastiques, c’est parce que je suis prêt.e à aller plus loin dans l’exécution d’exercices variés
qui me mettront en contact avec un maximum de techniques artistiques : crayons, graphites, plume et encre de chine, fusain, argile, gouache, crayons de couleur, pastels secs et gras, etc. Je serai également initié.e à la théorie de la couleur. Les travaux seront axés soit sur l’observation (d’après nature ou d’après document), soit sur mon imagination, au départ d’un élément susceptible de la stimuler.

c. Activité complémentaire « classe à histoires » (2h)

Si je choisis l’AC « Classe à histoires », c’est avant tout dans le but de partager le plaisir d’écrire avec d’autres
élèves. Je découvrirai également le regard porté par mes premiers lecteurs sur mes textes. Que je sois débutant ou déjà un peu auteur, je serai amené à utiliser progressivement différentes techniques d’écriture, souvent de manière ludique : comment démarrer une histoire, capter l’attention, rester logique, relire et corriger. Je partirai à la découverte d’extraits d’auteurs et je laisserai travailler librement mon imaginaire.

d. Activité complémentaire gymnastique olympique (F) (2h)

Si je choisis l’AC gymnastique olympique c’est dans le but de découvrir, d’évoluer ou de me perfectionner sur les quatre agrès que comprend la gymnastique : le sol, le saut, la poutre, ainsi que les barres asymétriques. Il s’agit ici d’apprendre les éléments gymniques de base pour chaque engin, et de s’exercer à les assembler de manière esthétique afin de créer ce que l’on appelle « une série ».

e. Activité complémentaire horizon mathématique (2h)

Si je choisis l’AC Horizon mathématiques, c’est pour faire fructifier mes prédispositions dans cette matière, car ce cours s’adresse aux élèves qui aiment les mathématiques et qui n’ont pas besoin de remédiation dans cette discipline. J’emploierai mes connaissances pour découvrir comment utiliser les maths dans des situations diverses et variées (par exemple dans la vie de tous les jours). Le cours comportera aussi des aspects ludiques (par exemple un Escape game, de petits tours mathématiques). Je pourrai utiliser différents instruments en vue de créer, à partir de notions simples, des objets, des constructions plus complexes en perspective cavalière, etc. Cette AC me permettra de développer un esprit structuré, d’aller plus loin dans la matière et d’assouvir mon goût et ma curiosité pour les mathématiques.

f. Activité complémentaire latin (2h)

Si je choisis l’AC latin, c’est pour enrichir ma culture générale en m’ouvrant à la connaissance des civilisations antiques, découvrir mes racines et comprendre le monde qui m’entoure. Je viserai aussi à améliorer ma maîtrise de la langue française (vocabulaire, orthographe, étymologie, structures des phrases par l’analyse des mots et cohérence des textes). Pour y arriver, je développerai des compétences d’observation, de rigueur, de précision et de recherche par des exercices de traduction. Enfin, au travers des personnages et des récits étudiés, le latin m’éveillera au rêve, à l’imaginaire, mais aussi aux faits du quotidien. Il suscitera mon intérêt en m’amenant à réfléchir sur des événements toujours actuels et à forger mon sens critique.

g. Activité complémentaire recherche scientifique (2h)

Si je choisis l’AC recherche scientifique, c’est dans le but de renforcer mes acquis dans les cours de la formation
commune, en particulier ceux de sciences, de français et de mathématiques, développer ma curiosité et mon goût de la recherche et par ce biais découvrir différentes démarches du scientifique. Par la recherche d’informations dans des documents adaptés ou auprès de personnes-ressources, par la manipulation opérationnelle, je développerai des savoir-faire techniques, notamment la présentation d’un rapport de laboratoire ou de visite structuré et soigné ; j’apprendrai également à travailler en équipe tout en respectant des consignes de sécurité et d’hygiène très précises.

h. Activité complémentaire socio-économie (2h)

Si je choisis l’AC socio-économie, c’est parce que j’ai envie de trouver ma place dans ce monde en analysant
l’activité économique et sociale liée à ma vie quotidienne. Que ce soit à travers l’actualité (présentations, débats,
discussions) ou à travers des documents, je veux m’intéresser au monde qui m’entoure et pousser ma réflexion sur des domaines tels que l’économie, la politique, la culture … Le but du cours est de me faire prendre conscience que je suis un.e acteur.trice potentiel.le du monde dans lequel je vis, et que je peux y jouer un rôle.

i. Activité complémentaire sport (2h)

Si je choisis l’AC Sport, c’est dans le but de découvrir ou de pratiquer des activités sportives variées qui ne
peuvent être pratiquées dans le cadre du cours de formation commune : escalade en salle, initiation au squash, initiation au badminton, ultimate frisbee, spikeball, etc. Dans cette AC, une participation financière sera demandée pour toutes les activités organisées dans des infrastructures extérieures. Cette activité sera potentiellement mixte.

3. Des activités complémentaires de remédiation

Sur proposition ou sur imposition du conseil de classe de juin, certains élèves se verront inscrits dans des activités complémentaires de remédiation :

  • Activité complémentaire de remédiation « Atelier math » (2h)
  • Activité complémentaire de remédiation « atelier d’écriture » (2h)
  • Activité complémentaire de méthodologie « recherche » (4h)
  • Activité complémentaire interdisciplinaire « skippers » (2h)

a. Activité complémentaire de remédiation « atelier math » (2h)

Cette AC n’est accessible qu’aux élèves inscrits par le conseil de classe de juin sur la base de difficultés importantes et de lacunes accumulées en mathématiques ; elle sera présentée uniquement au public-cible.

b. Activité complémentaire de remédiation « atelier d’écriture » (2h)

Cette AC n’est accessible qu’aux élèves inscrits par le conseil de classe de juin sur la base de difficultés importantes et de lacunes accumulées en français écrit ; elle sera présentée uniquement au public-cible.

c. Activité complémentaire de méthodologie « recherche » (4h)

Cette AC n’est accessible que sur proposition du conseil de classe aux élèves qui – tout en ayant fourni beaucoup d’efforts en 1re commune – ne sont pas parvenus aux objectifs fixés par les programmes dans diverses matières ; elle sera présentée uniquement au public-cible.

d. Activité complémentaire interdisciplinaire « skippers » (2h)

Cette AC n’est accessible qu’aux élèves qui recommencent leur 2e année ; elle sera présentée uniquement au public cible.

Questions fréquemment posées

1. Je voudrais pouvoir combiner deux AC artistiques ou sportives, et ce n’est pas permis, alors qu’il est possible de combiner deux AC théoriques (latin, labo de sciences et socio-éco). Pourquoi cette différence de traitement ?

Les Dames de Marie, au-delà de la 2e, ne proposent pas de filière artistique ni sportive, mais uniquement des options de type intellectuel ; il nous a donc semblé acceptable de te montrer, dès cette année, le genre de formation que tu pourras suivre dans notre école.

2. Est-ce que les résultats obtenus dans les AC comptent pour la réussite en juin ?

Les résultats les plus déterminants à la fin de la 2e sont ceux du CE1D (c’est-à-dire l’épreuve externe du type du CEB, mais en fin de 1er degré du secondaire) ; mais les professeurs se pencheront également sur tes notes dans les activités complémentaires, qui diront beaucoup de toi, de ta manière de travailler, de tes intérêts et de tes méthodes ; nous attendons donc de toi de réussir dans tous les cours, y compris les AC.

3. Je veux devenir pharmacien.ne (ou médecin, ou architecte, ou psychologue, ou ingénieur.e, ou enseignant.e, etc.) ; quelle option dois-je choisir ?

La question ne se pose jamais dans ces termes en 2e année ; toutes les AC forment en effet à toutes les études ; aucune n’est orientée vers la pratique d’une profession.

4. Je suis inscrit(e) dans le programme immersion ; ai-je les mêmes possibilités de choix que les autres élèves ?

Oui, absolument.

5. Si je choisis une AC pour la 2e et que j’échoue, puis-je changer de menu pour la 3e ?

Le principe est qu’à la fin de la 2e un nouveau choix te sera proposé pour la 3e et la 4e, où tu pourras modifier ta décision de fin de 1re.

6. Si je choisis la même AC que mon ami.e, avons-nous davantage de chances de nous retrouver dans la même classe ?

Aux DDM, les classes ne sont pas composées sur la base des choix d’AC. Tu auras dans ta classe de 2e des élèves dans tous les menus.

7. Je voudrais choisir une AC en 2e, mais je ne suis pas actuellement inscrit.e dans l’activité complémentaire correspondant en 1re. Est-ce un problème ?

Non : aucune activité complémentaire ne se présente comme donnant les prérequis à aucune autre : tu peux commencer les AC d’art plastique, de sport, d’art dramatique en 2e. Le trajet que tu envisages a forcément déjà été emprunté avec succès par d’autres élèves avant toi.